Ce lundi 21 octobre 2024 ont été lancés à Koudougou dans la cité du cavalier rouge, les ateliers de formation dédiés aux utilisateurs du nouveau logiciel de gestion des manuels scolaires « GeM » du Centre national des manuels et Fournitures scolaires (CENAMAFS).
Prenant la parole en premier, Monsieur Richard Guillaume TONI, Directeur Général du CENAMAFS, a rappelé que ces ateliers de formation répondent à une volonté du CENAMAFS qui se concrétise avec un accompagnement financier conséquent du Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Education (PAAQE), en vue de doter ses partenaires chefs d’établissements et intendants/économes d’outils modernes de gestion de ses manuels scolaires.
Ce sont au total 524 chefs d’établissement et intendants/économes des treize régions de notre pays, les 13 directeurs régionaux et 45 directeurs provinciaux de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, et quelques agents du CENAMAFS, qui seront formés.
Ces ateliers vont se dérouler du 21 octobre au 23 novembre 2024 en dix ateliers de trois jours chacun, dans cinq bassins que sont Koudougou, Ouagadougou, Ziniaré, Tenkodogo et Bobo Dioulasso.
Présidant la cérémonie de lancement au nom de son Ministre, Monsieur Henri Prosper PARE, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (MESFPT), s’est réjouit de l’organisation de tels ateliers de formation qui, dira t-il : « au delà des aspects techniques, constituent une opportunité de partage d’expériences et des bonnes pratiques en matière de gestion des manuels scolaires dans les différents établissements ».
A l’endroit des participants en qui il voit désormais des ambassadeurs d’un changement de cap pour une gestion plus assainie des manuels scolaires, le Secrétaire Général PARE a ajouté ceci : « l’efficacité du logiciel repose sur votre engagement et votre volonté à vous l’approprier et à l’intégrer dans vos pratiques quotidiennes», fin de citation.
Le bassin de Koudougou qui a accueilli le lancement officiel de cette série de formations ce lundi 21 octobre 2024, regroupera un peu plus d’une centaine de participants des régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre pendant six jours.
La clôture de ce premier interviendra le samedi 26 octobre 2024.
SCOM/CENAMAFS
![]() |
|
![]() |
![]() |