Ce jour lundi 15 juillet 2024 s'est ouvert à Koudougou dans la cité du cavalier rouge, un atelier d'élaboration de cahiers des charges pédagogiques et techniques en vue de l’édition de quatre (04) nouveaux titres de manuels scolaires d’Histoire et de SVT des classes de 5ème et de 4ème avec leurs guides pédagogiques.
Le Chargé de missions Monsieur Daniel KABORE a prononcé le discours d'ouverture au nom du Secrétaire Général du Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), président de l'atelier, empêché.
Dans son propos, il a rappelé la quête permanente de la qualité de l'éducation qui requiert la mise à la disposition des élèves et des enseignants de ressources éducatives de qualité et en quantité suffisante, au nombre desquels le manuel scolaire pour l’élève et le guide pédagogique pour l’enseignant.
Il a de ce fait encouragé les participants à relever le défi d'un travail de qualité par leur participation pleine et assidue à l'atelier car explique t-il: "les cahiers des charges font partie des documents que l'on élabore en amont pour parvenir à un manuel de qualité; ils sont d’une importance capitale car ils précisent entre autres, l’approche et la démarche pédagogiques, la nature et le mode de présentation des contenus, la structuration interne, les conditions de rédaction, les caractéristiques physiques, les droits liés et j’en passe, fin de citation".
L'atelier d'élaboration des cahiers des charges est le premier maillon du processus d'édition du manuel scolaire. Il regroupe des encadreurs pédagogiques et des professeurs certifiés de disciplines précises, en l'occurrence les disciplines d'Histoire et de SVT pour le cas présent, ainsi que des illustrateurs et des maquettistes.
Les livrables sont attendus pour le samedi 20 juillet 2024.
![]() |
![]() |