Le Centre National des Manuels et Fournitures Scolaires (CENAMAFS) a été crée par décret n°1999-069/PRES/PM/MESSRS du 18 mars 1999 portant organisation du Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il a ensuite été érigé en Etablissement Public de l'Etat à caractère administratif par décret n°2012-723/PRES/PM/MESS/MEF du 12 septembre 2012. Il jouit de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Son siège est à Ouagadougou dans le quartier de la Patte d'Oie, secteur 52, Arrondissement 12.
Le CENAMAFS est sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, et du Ministère des Finances et de l'Economie et du Développement. Il vise l'amélioration de la qualité de l'enseignement tout en rendant les manuels et frounitures scolaires au programmes accessibles à tout élève où qu'il soit.
Les organes de gestion du CENAMAFS sont :
- Le Conseil d'Administration
Il est responsable de la gestion administrative du CANAMAFS et est obligatoirement saisi de toute question pouvant influencer la marche générale du centre. Le Conseil d'Administration délibère sur les questions touchant au fonctionnement et à la gestion du centre.
- La Direction Générale
Le CENAMAFS est placé sous l'autorité d'un Directeur Général? Celui-ci détient les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom du Conseil d'Administration.