gestion andogene manuel1Ce jour lundi 08 juillet 2024 s’est ouvert à Ouagadougou, l’atelier de validation de dix (10) nouveaux titres de manuels scolaires et de leurs guides pédagogiques dont cinq (5) du post-primaire et cinq (5) du secondaire.

Les cinq titres du post-primaire concernent certaines disciplines de la classe de sixième que sont les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), les Mathématiques, l’Histoire, la Géographie

et le Français tandis que les cinq autres titres du secondaire concernent certaines disciplines des classes de seconde que sont les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) seconde AC, Mathématiques seconde A, Allemand seconde A, Histoire seconde AC et Géographie seconde AC.

Cet atelier de validation regroupe outre les responsables du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), des membres du comité technique de suivi-évaluation, des rédacteurs, des réviseurs, des maquettistes, des illustrateurs, des encadreurs pédagogiques de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, des enseignants-chercheurs, des représentants des syndicats des enseignements post-primaire et secondaire, de représentants des partenaires techniques et financiers et des personnes de ressources.

Les participants seront dotés des cahiers des charges pédagogiques et techniques de chacun des manuels et de son guide pédagogique ainsi que des spécimens des manuels et guides pédagogiques.

Les travaux d’examen des manuels et guides pédagogiques se dérouleront les quatre (04) premiers jours au sein des groupes disciplinaires. Chaque groupe disciplinaire renseignera les grilles d’évaluation faisant ressortir les insuffisances de chaque manuel et guide pédagogique ainsi que les propositions de correction y relatives.

Le cinquième jour sera consacré à la synthèse des travaux qui sera présentée à l’autorité en l’occurrence, au Ministre en charge de l’Education afin qu’il procède de concert avec les participants, à l’acte de validation des différents manuels et guides pédagogiques.

Monsieur Evariste Marie Wend-Yam GUIBRE, Chargé de missions, a prononcé le discours d’ouverture de l’atelier au nom de Monsieur Jacques Sosthène DINGARA, Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, empêché.

Dans son mot, il n’a pas manqué de remercier la Banque mondiale qui, par l’entremise du Projet d'Amélioration de l'Accès et la Qualité de l'Éducation (PAAQE), a financé l’édition des dix (10) nouveaux titres et leurs guides pédagogiques.

Il a surtout invité les participants à un examen minutieux des spécimens des manuels et guides pédagogiques à eux soumis, afin qu’au sortir de l’atelier aucun reproche dégradant ne puisse être émis à leur endroit.

Les travaux de l’atelier devront prendre fin le vendredi 12 juillet 2024.

 


gestion andogene manuel2