Le jeudi 20 février 2025, une équipe du Centre national des Manuels et Fournitures scolaires (CENAMAFS) est allée à la rencontre des chefs d’établissements de la province du Mouhoun, à l’occasion de la tenue de leur deuxième Conseil provincial de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique.
Partager la juste information sur les conditions d’acquisition des manuels scolaires et des kits didactiques de laboratoire, rappeler la vision qui entoure l’édition des nouveaux manuels scolaires, partager les informations sur les nouveaux manuels disponibles et en chantier,
encourager l’implication de tous les acteurs de terrain dans la gestion des manuels scolaires en précisant le rôle et les responsabilités de chaque acteur, voici en résumé ce qui a fait l’objet d’échanges entre l’équipe du CENAMAFS et ses partenaires du Mouhoun.
Le moins que l’on puisse dire est que les partenaires du jour avec leur tête Monsieur Kèlètigui SOULAMA, Directeur provincial de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique(DPESFPT), n’ont pas été avares en contributions.
Aussi, l’occasion fut belle pour le DPESFPT SOULAMA de rappeler les normes de transparence et d’équité à respecter dans la location des manuels scolaires mais également l’interdiction formelle d’une quelconque imposition de l’acquisition de manuels scolaires non homologués par les élèves.
Les participants n’ont pas manqué de saluer l’édition des nouveaux manuels scolaires qui est entièrement faite par des compétences Burkinabè, et qui prend en compte l’Approche par les compétences (APC) ainsi que les valeurs que doivent incarner le nouveau citoyen Burkinabè.
A l’issue de la communication, l’équipe du CENAMAFS a remis à ses partenaires un package de documents et de visuels, permettant de mieux appréhender les missions et les actions du CENAMAFS.
Cette équipe était composée de monsieur Alexandre Le Grand ZANGO, Chef de service de la communication du CENAMAFS, de monsieur Issa WANDAOGO, chef de service des affaires juridiques et du contentieux du CENAMAFS et de monsieur Michel DRABO, régisseur CENAMAFS de la région de la Boucle du Mouhoun.
SCOM-CENAMAFS
![]() |
|
![]() |
![]() |