reforme cenamafs1Le ministère de l'Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique(MESFPT), a entrepris une réforme de son système de fourniture des œuvres sociales aux apprenants, la notion d’œuvre sociale représentant pour le cas précis, tout accompagnement des apprenants par la fourniture à leur endroit des ressources pédagogiques que représentent les manuels scolaires, et des appuis en lien avec l'inclusion scolaire que constituent entre autres la cantine scolaire, les bourses d'études, et l’accès des apprenants aux soins de santé.

En effet, les œuvres sociales au niveau du MESFPT sont reconnues insuffisantes, mais elles souffrent aussi et surtout d’une mauvaise coordination dans leur fourniture, notamment du fait qu’elles sont assurées par des structures différentes.

C’est pourquoi le MESFPT projette dans un souci d'efficacité et de cohérence, confier la réalisation de toutes ces missions à une structure unique, dotée du statut d'Établissement public de l'État (EPE).

Le Centre national des Manuels et Fournitures scolaires(CENAMAFS) a été identifié comme l'entité idéale pour porter cette transformation, d'où une réflexion élargie à plusieurs acteurs regroupés au sein d'un comité à cet effet, pour proposer les articulations de la mutation institutionnelle qui permettra au CENAMAFS de prendre en charge ses nouvelles missions.

L'atelier de Koudougou qui a ouvert ses travaux ce jour 10 février 2025 sous la présidence du Directeur de Cabinet du MESFPT Monsieur L. Hyppolyte BASSOLE, devrait permettre la finalisation de l'étude organisationnelle, économique et financière, ainsi que des projets de décrets et d'arrêtés relatifs à la création et au fonctionnement de la nouvelle entité.

Dans le discours d’ouverture qu’il a lu au nom du Docteur Boubacar SAVADOGO, Ministre de l'Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Monsieur BASSOLE a rappelé la finalité des réformes qui est de faire du jeune Burkinabè un citoyen responsable, producteur et créatif.

Mais pour y parvenir affirme t-il: "ce modèle de citoyen ne saurait être véritablement obtenu que si nous investissions conséquemment dans le plein épanouissement de notre jeunesse, particulièrement celui de nos scolaires, apprenants et universitaires en faisant en sorte qu’ils aient tout au long de leur cursus les meilleures conditions de vie et d’études", fin de citation.

L’espoir d’obtenir des documents et livrables de qualité au sortir de cet atelier est permis, au regard du travail titanesque déjà abattu en amont par l’équipe pluridisciplinaire commise à cet effet.

Les conclusions de l'atelier sont attendues à la date du 12 février 2025, soit dans un délai de 72 heures.

SCOM/CENAMAFS

 


 

 reforme cenamafs2  reforme cenamafs3
 reforme cenamafs4 reforme cenamafs5