manuel scolaires2Ce jour 30 novembre 2023 a eu lieu à Ouagadougou dans salle de conférence de la Direction générale de qualité de l'éducation formelle (DGQEF), la validation de Stratégie nationale de conservation et de réparation des manuels scolaires.
En effet, le gouvernement burkinabè consent beaucoup d'efforts pour doter l'ensemble des établissements d'enseignement de notre pays en manuels scolaires.
Cependant, ces efforts sont minorés par une détérioration rapide et à grande échelle de ces manuels, non pas à cause de leur mauvaise qualité d'impression, mais du fait des mauvaises conditions de leur conservation dans certains établissements, de leur mauvais entretien par les élèves, et du peu de regard des parents sur les manuels scolaires de leurs enfants.


Le défi pour le Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) à travers ses structures en charge des manuels scolaires que sont le CENAMAFS et la DAMSSE, était de trouver les voies et moyens pour prolonger la vie des manuels scolaires, d'où l'élaboration d'une stratégie nationale de conservation et de réparation des manuels scolaires dont la validation a eu lieu ce jour 30 novembre 2023 en présence du SG du MENAPLN, Monsieur Ibrahima SANON.
La mise en œuvre de cette stratégie permettra entre autres de doter les établissements de bibliothèques et de plus d'armoires mais également de former des acteurs au niveau déconcentré, à même de procéder à la réparation des manuels détériorés sur place dans les établissements.

manuel scolaire