Afin d'accroître la disponibilité des manuels et améliorer le ratio de manuels scolaires par élève, le Ministère de l 'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation s'est engagé dans une politique de production endogène de manuels scolaires.
Cette politique de production endogène permettra à moyen terme de mettre à la disposition des élèves et de leurs enseignants des livres scolaires conformes aux programmes d'enseignement en vigueur au Burkina Faso qui prennent en compte leurs réalités socioculturelles.
C'est dans cette optique que le Centre National des Manuels et Fournitures Scolaires (CENAMAFS) a entamé avec l'appui de la Banque Mondiale à travers le PEPPII à l'élaboration de neuf (9) titres de manuels scolaires pour l'enseignement du secondaire. Ces manuels ont été conçus et élaborés par des auteurs Burkinabé et édités par une maison d'édition Burkinabé le Centre Africain des Pédagogies Nouvelles (CAPEN-SA).
La cérémonie de ce jour 7 août 2018 consacre à la remise officielle de ces neuf maquettes au Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation. Elle a été présidée par Monsieur Stanislas OUARO, Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, qui dans son discours a précisé que cette cérémonie marque le couronnement d'une immense œuvre. Cette première série de manuels scolaires est destinée aux élèves des classes de seconde, première et terminale dans les disciplines suivantes : Mathématiques 2ndeC, Sciences Physiques 2ndeC et T, Français 2nde, Histoire Tle, Géographie Tle, Science de la vie et de la terre 1ere C et D, Allemand Tle A, Anglais 2nde, et Philosophie Tle A.
Il a rassuré que ces maquettes connaîtront un traitement adéquat par ses services compétents afin de disposer dans un proche avenir de manuels scolaires en qualité et en quantité pour le bonheur du système éducatif Burkinabé.
S. Com/cenamafs.