Les conseils de directions provinciales des Enseignements post-primaire et secondaire sont des cadres qui réunissent les chefs d'établissements autour des défis pédagogiques, des défis en ressources humaines et des défis budgétaires de leurs circonscriptions. La date du 20 mai 2022 consacrait la tenue des conseils de directions provinciales du Sanguié et du Ziro respectivement à Réo à Sapouy, et les organisateurs ont eu l'amabilité de réserver une plage au CENAMAFS pour une communication.
Ce fut une belle opportunité d'échanger avec ces partenaires stratégiques autour des points suivants:- les procédures allégées pour acquérir les manuels scolaires du CENAMAFS :
- les aspects liés au recouvrement des frais de location des manuels et des frais de remboursement des manuels perdus ;
- la place et les prérogatives du chef d'établissement et de l'intendant /économe dans la chaine de gestion des manuels.
Les échanges qui ont suivi le bref exposé de ces trois points à Réo et à Sapouy, étaient si nourris et d'une véhémence digne des milieux intellectuels, que tout observateur pouvait lire la préoccupation des chefs d'établissements aussi bien sur l'insuffisance des manuels scolaires et leur impact dans la qualité des enseignements /apprentissages, que sur la gestion des frais de recouvrement et autres allocations financières liés à la gestion des manuels.
Le CENAMAFS se réjouit des critiques et des suggestions et recommandations faites, dans la perspective d'améliorer sa performance et ses relations avec ses partenaires. Notre gratitude va à l'endroit de Mme ZONGO/NITIEMA Bernadette, Directrice régionale des Enseignements post-primaire et secondaire(DREPS ) du Centre-Ouest, Monsieur KABRÉ Boukary, Directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire (DPEPS )du Sanguié et Monsieur GAMENE Godefroy, Directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire(DPEPS ) du Ziro, pour le bel accueil et la considération réservés aux équipes du CENAMAFS.